Arrivé à Hambourg à 19h45 après un voyage sans encombres, lectures, mobiles, jeux. Nous posons vite fait nos affaires à Generator Hamburg pour aller prendre… un hamburger avant que le resto ne ferme à 21h30.

Le hamburger a pour origine le steak de Hambourg, spécialité culinaire notamment servie dans du pain brioché comme plat roboratif des ouvriers dans les cantines allemandes. Ce steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux de la HAPAG, la ligne maritime qui relie Hambourg à New York. C’est ainsi grâce aux vagues successives de l’immigration européenne sur le Nouveau Monde au XIXe siècle que le hamburger connaît le succès sur le sol américain. – https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamburger

Après une nuit un peu bruyante (ça zone un peu à côté de la gare Hauptbanhof), réveil à 7h30 pour aller à la gare de Altona et prendre notre train pour Copenhague. Petite traversée de mer Baltique pour passer du Danemark vers la Suède à Malmö. Puis train de Malmö à Stockholm.

carte trajet train

Le trajet est long mais nous longeons la mer, des lacs, c’est magnifique. Nous voyons encore les architectures changer, la langue de nos chef·fe·s de train aussi. Le wifi dans le train Malmö-Stockholm est très stable avec un débit tout à fait correct, ce qui m’a aidé pour résoudre un petit soucis informatique, et faire ce post.

paysage train entre Malmö et Stockholm

Impact carbone

Nous étions à 71g/kWh au Danemark et 22g/kWh en Suède (source app.electricitymaps.com).

trajet type km kgEqCO2/pers.
Hambourg - Copenhague train élec. 361 2,8
Copenhague - Malmö - Stockholm train élec. 522 1,3
Total   883 4,1 kg