Le mökki, c'est la vie !
le 7 août 2025, par
Le mökki (prononcez “meuki”) est un chalet ou maison de campagne finlandaise. Il y en a 1,8 million pour 5,5 millions d’habitants. Cet habitat s’est développé après la guerre avec l’exode rural. Pour conserver leur lien avec la nature ils se sont achetés des cabanes au bord des lacs. Ce sont des habitats simples, souvent sans eau courante et sans électricité, mais avec un Sauna (of course) et bateau, canoé, ou planche de SUP. C’est un retour à des temps révolus (ou futurs ?), sans téléphones mobiles, internet, etc., un retour à la nature. Dans le dos de Dieu comme disent les Finlandais. source.
Le nôtre a de l’électricité, des toilettes sèches et pas d’eau courante, pas de salle de bain. Pour l’eau nous avons des seaux pour nous approvisionner au lac. Pour l’eau potable, nous apportons un bidon. La construction est simple : le mökki semble être construit autour du conduit, commun à la cheminée du salon pour le chauffage l’hiver et au sauna… pour toutes les saisons ! Il y a ce bloc central en brique, et des piliers en béton sur lequel est posé le chalet. Le reste est entièrement en bois. L’intérieur est très joliement aménagé.
C’est une immersion complète dans la nature, un peu comme un bivouac, mais plus confortable : pas un bruit, pas de peception de voisinage (même s’il y a d’autres mökkis de chaque côté) et le lac en bas du jardin.
Nous avons pu fêter l’anniversaire de Louise là bas. Elle s’est même levée à 4h du matin pour voir le soleil se lever
Le sauna
Le sauna fait partie intégrante de la culture finnoise. Il en a 3 millions pour 5,5 millions de finlandais·e·s. Les huttes surchauffées pour transpirer existent depuis la préhistoire, d’abord dans des grottes, puis dans des huttes en paille ou en terre. Il existait également en france des “cabanes de sudation” mais elles ont été interdites par l’église catholique autour du 14e siècle car c’était considéré comme un risque de “fornication” et de débauche. Le prétexte invoqué était que l’humidité qui y régnait constituait un problème d’hygiène. On les a même suspectées de transmettre…la peste. Les pays d’église luthérienne et orthodoxe, moins rigoristes sur les histoires intimes de leurs croyants, les ont conservées pour des raisons opposées : cela permettait de maintenir une bonne hygiène et éviter les maladies. A propos d’hygiene, il est de coutume d’être nu au sauna car le port d’un vêtement favorise la prolifération de bactéries.
Dommage, on aurait aussi pu avoir un sauna à l’assemblée nationale et même à l’Elysée, comme c’est le cas en finlande, ça aurait peut-être aidé nos politiques à être un peu plus détendus… du slip (sans slip) et qui sait lâcher la grappe à leurs concitoyens en voulant régenter depuis la capitale.
Le sauna est au coeur du mökki, pas de lumière, des bougies éventuellement. Il fonctionne avec un poele à bois. Il faut le chauffer entre 70°C et 100°C, un thermomètre indique la chaleur à l’intérieur. Il faut donc bien charger le poele avec 4-5 buches, et maintenir le feu très vif pendant 1h. Quand la température voulue est atteinte, on commence par une session très chaude, de 8-12mn environ. On peut jeter de l’eau sur les pierres pour faire encore monter la température (car l’eau s’évapore instantanément et fait de la vapeur autour de 100°C). Ensuite on se rafraichit dans le lac. Une pause ou baignade de 10mn-1/4h, on prend son temps. Et puis on peut recommencer.
En hiver, il faut faire un trou dans la glace du lac avant de commencer, mais c’est le même déroulé.
En allant dans d’autres saunas avec des Finlandais, on s’est aperçu qu’ils ne parlaient pas trop pendant le sauna, ou calmement. En revanche aller au sauna est une pratique sociale.
Isthme de Punkaharju et musée Lusto de la forêt
Nous profitons de nos 5j pour aller voir l’isthme de Punkaharju et faire une petite marche dans les nombreux itinéraires qui sont proposés. L’orage nous pousse à nous réfugier dans le Musée Lusto, musée sur la forêt, très fourni, qui permet de découvrir un autre aspect central de la culture finnoise. La Finlande est depuis de nombreuses années précurseur pour la prise en compte des enjeux environnementaux, notamment pour la préservation de leur forêt. Ils l’ont utilisée très tôt pour construire leur habitat en bois, pour se chauffer, pour faire des outils, des skis, des traineaux, etc.
Au sein de la société finlandaise, c’est un sujet de discussion important. Pour simplifier, les tenants de la préservation de la valeur intrinsèque de la forêt (beauté, écosystème qui se suffit à lui-même), s’opposent à ceux qui vivent de la forêt pour sa valeur commerciale, en ayant conscience de la nécessité de la pérenniser.
Il y a beaucoup de constructions en bois, les maisons, certains bâtiments publics, les aménagements de promenade, et même des églises, comme celle de Kérimäki, la plus grande église en bois du monde.
Impact carbone
trajet | type | km | kgEqCO2/pers. |
---|---|---|---|
Tohmajärvi - Lusto - Tohmajärvi | voiture | 265 | 11,5 |