Deux jours et une nuit à Turku. Nous sommes allés à Villä Järvelä dans un centre de sauna/bains norvégiens (bains extérieurs à 37°C) à côté du lac de Littoistenjärvi. Site magnifique qui demande une petite marche dans la forêt lorsqu’on y va en bus. Trop bien pour terminer notre séjour et alterner les saunas de différentes chaleurs, des bains plus ou moins froids (lac à ~20°C, un bain à 2,8°C et un “froid” à 1,6°C dans un espèce de congélateur géant).

Le lendemain nous visitons Luostarinmaki, musée de l’artisanat à ciel ouvert dans les dernières maisons en bois de Turku ayant échappé au grand incendie de la ville les 4 et 5 septembre 1827 qui a détruit Les deux tiers de la ville. Voué d’abord à la destruction pour la refondation de la ville, ce petit quartier a finalement été préservé et est devenu un musée autour de 1938. Chaque maison représente un des artisanat de l’époque (vannerie, charpenterie, boulangerie, forge, …). C’est très touchant de se replonger dans ces années du 19e siècle, on a vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps.

Il est 16h50, dans 3h nous prenons le bateau, direction Stockholm pour passer la journée avant de rentrer en France avec deux nuits en transport : une dans le bateau et une dans le train.

Impact carbone

Avec le calculateur de l’ADEME cf l’article précédent.

trajet type km kgEqCO2/pers.
Pargas - Turku bus 23 0,7