Super confortable, des larges sièges, l’accoudoir central est plus large ce qui permet de mieux l’utiliser à deux.

Beaucoup de prés, des bois, des maisons suédoises en bois, rouge et blanches, quelques cultures ressemblant à des oléagineux et beaucoup de lacs.

522km Suède : 14g 522 * 0,11 * 14 = 804g ~ 0,8kg

À Stockholm

Stockholm fait beaucoup plus grande ville que Copenhague pourtant elles sont pas de taille très différentes (2,1M hab. pour Stockholm, 1,3M hab. pour Copenhague avec agglomération).

Stockholm

La particularité de cette ville c’est qu’elle est bâtie sur 14 îles reliées entre elles par des ponts, métro, bateaux. La vieille ville (Gamla stan) est très bien préservée avec ses immeubles colorés aux frontons crénelés et ses rues pavées.

musée Wasa

Bonnes promenades entre les différentes îles. On est allé au musée le plus visité : celui du bateau royal énorme pour l’époque avec deux ponts de canons pour donner un avantage pendant la guerre de 30 ans pour la maîtrise de la mer baltique entre Pologne , Russie, Danemark, Suède. Malheureusement ils n’avaient jamais fait de bateaux avec 6 étages (normalement 5) et le centre d’inertie était trop haut. Il est sorti de l’arsenal en 1628 et après une rafale de vent a sombré en 5mn. Il est resté 333 ans par 30m de fonds, dans une eau peu salée et froide, ce qui l’a conservé. En 1961, il est renfloué et commence sa restauration et les recherches qui révéleront beaucoup de choses ignorées de l’époque et la manière dont vivaient les gens au 17e siecle.

l'ancienne prison de Långholmen

Nous avons logé dans l’ancienne prison de Långholmen restaurée en hôtel. On dort dans les cellules. C’est petit mais confortable, le lieu est immense, il y a une super cuisine commune, un musée, centre de conférence, et on peut déambuler dans ce dédale plein d’histoire(s).