Ça y est c’est parti. Depuis la gare de l’est direction Luxembourg. 2h13 sans soucis autres que de réaliser qu’on avait oublié des jeux et une robe pour Louise.

Arrivé on va direct à l’hôtel pour poser les affaires, et on part à la découverte de la ville.

Tout est gratuit : transports, toilettes publiques, le bonheur. On est allé au rocher du bock ou se trouvent les restes du château de Sigefroid de Luxembourg (963).

Luxembourg depuis le Bock

La ville est toute vallonnée (collineuse comme dit Victor) enserrée dans la nature. À l’inverse des villes modernes ou des îlots de nature sont aménagés pour la promenade , ce sont des îlots d’urbanité construits pour vivre dans la nature.

On aperçois également depuis le Bock le quartier d’affaire desservi par le “pont rouge” (de la grande duchesse Charlotte ) juste au dessus de la maison de Robert Schumann.

L’ascenseur qui passe de la ville basse à la ville haute est impressionnant, l’ancien site industriel au bord de l’Alzette très cool.

Luxembourg fait penser à une ville du 21e : taille humaine et en mixité avec le vivant.

Luxembourg depuis le haut de l'ascenseur

Pendant ce voyage je vais essayer de calculer au mieux l’impact carbone de nos déplacements. Pour le moment c’est électrique alors je vais prendre le nombre de kWh par km pour un voyageur en train et multiplier par l’empreinte carbone du kWh dans chaque pays où on ira, et par le nombre de km parcourus.

Pour le poids en carbone du kWh on utilisera https://app.electricitymaps.com Nombre de kWh par km par voyageur en train électrique : 0,11 (source Wikipedia) 25g/kwh pour la France lors de notre voyage. 134g/kWh pour le Luxembourg

Le nombre de km au Luxembourg est négligeable pour un trajet de 287 km.

~ 287 * 25 * 0,11 = 0,79 kgEqCO2