La semaine dernière, nous sommes allés à Budapest avec Nadège et Louise pour rendre visite aux Vareilles et visiter la ville.

Nous avons été impressionnés par la richesse culturelle de la ville, ainsi que par la diversité et la beauté de l’architecture des immeubles du centre ville.

Basilique

La ville en elle même comprend 2,3M d’habitants. Elle est la réunion (en 1873) de 3 villes Buda, Obuda sur la rive droite du Danube et de Pest sur l’autre rive. Il n’y a pas de banlieue comme la plupart des villes françaises. La ville de Budapest est donc très vaste en surface, mais elle est rapidement peu dense dès qu’on s’éloigne un peu du centre. Elle se transforme en grands ensembles de blocs de bétons (pour les côtés défavorisés) ou résidences avec jardins pour le nord-ouest où nous étions.

La ville possède de nombreux bains, et nous vous conseillons vivement d’aller y faire un tour si vous avez l’occasion de vous promener là bas, pour récupérer par exemple une journée de marche sur le bitume un peu irrégulier de la ville. Nous avons fait celui de Szecheny en fin de journée ; il devait faire une dizaine de degrés dehors, et nous étions dans de l’eau à 38 degrés dans un décor magique au coucher du soleil. Il y a des courants, des jets, bref de quoi s’amuser et ne plus vouloir sortir du tout.

Petite anecdote amusante, le parlement (construit entre 1880 et 1902) fait 96m de hauteur probablement en référence à la date de fondation de la nation en 896 par les 7 tribus Magyar, et aucun bâtiment ne peut le dépasser. Ce qui explique que la ville reste assez homogène en hauteur de bâtiment.

Nous avons également trouvé que la ville avait quelques ressemblances avec Lyon : sur la colline de la citadelle de Buda on a un peu l’impression d’être sur Fourvière ou St Just.