Bon, j’essaye de reprendre le clavier, il ne sera pas dit qu’on aura laissé plus d’un an entre 2 posts. Nous avons continué notre rituel sonore avec les M&M’s et compagnie (Clems toujours présent, et les piliers de festivals comme Carole).

Cette année, les grandes soirées se déroulaient au marché gare, des entrepôts qui se trouvent derrière la gare Perrache.

Premier soir, comme d’habitude assez déroutant. Arrivé tard, on est allé directement au marché gare. 4 scènes, un espace assez impressionnant de surface, décoré façon urbain avec invention (genre on empile des palettes, on met un tissus blanc dessus et des spots de couleurs à l’intérieur, ça fait des tables sympa). Vraiment très bien ce qui a été fait dans ce lieu. C’est en plus pas très loin du centre de Lyon, c’est un gros avantage de ce festival.

Je vais quand même pousser mon coup de gueule. Le truc pénible c’est les appareils photos, pas le droit de rentrer avec un réflex. C’est absurde, car :

  • si c’est pour préserver les contrats avec des agences de photos, ils n’ont qu’à faire mieux que des amateurs, après tout c’est leur travail, ils ont des appareils de malades, des pieds etc
  • si c’est pour préserver les bonnes idées, ou les droits à l’image des artistes, avec tous les compacts plus les téléphones il faut oublier
  • si c’est pour éviter des sorties dans la presse, ou je ne sais où, j’ai vu pas mal de personnes avec des petits G10 ou LX3 qui font des photos aussi exploitables que des réflexes en s’appliquant un peu.

D’autre part, cette année il y avait une mise en avant de l’image avec un concours de films, et là, pas possible de faire des images de la soirée. Super la cohérence. Puis j’aime assez le côté coolitude, on est entre jeunes, mais quand même faut pas déconner trop.

Bref, cela dit, premier soir, on a eu droit à la messe, à savoir Laurent Garnier. Le début était pas mal, il a joué des morceaux de son dernier album qui étaient sympas. J’ai même cru qu’on avait droit au grand retour de Laurent Garnier. Puis après les morceaux de son album, il a fait son “crispy beacon” et “the man with the red face” pendant très longtemps. Comme dit Marc

Laurent Garnier c’est le Johnny de la musique électro

Comme il passe chaque année depuis un certain temps, il fait partie des murs du festival, ça fait partie du folklore. C’est ça, j’ai trouvé que c’était folklorique. Malgré tout, il y avait pas mal de monde qui semblait apprécier, donc, pourquoi pas.En passant, on se disait que la “never ending party” première rave que Marc et Mag entre autres avaient organisé à Gre, avec Laurent Garnier c’était vers 1993 je crois, on y était forcément et donc ça fait 16 ans. Ca craint.

Ce soir là c’est plutôt Radio Slave qui nous a marqué. Bonne house assez mélodieuse, ça m’a bien plu. Rentré pas trop tard, il en reste 3, de soirées.

Jeudi, après un petit passage sympa à fourrière, pré-soirée à la piscine du Rhône. Mythique, en face du Rhône, comme son nom l’indique, avec le coucher du soleil, et juste ce qu’il faut d’air pour ne pas avoir trop chaud en bougeant. Nickel. Mythique également les sets puisque c’était Gille Peterson avec ses potes. Oui, celui qui fait les émissions World Wide, qu’on écoutait déjà à Gre sur Couleur3 il y a pfffff 12 ans. Il officie toujours dans l’émission du même nom sur Nova le samedi avec redif le dimanche. Une des plus grosse discothèque des DJ. Voila un vrai Disc Jockey, il nous fait écouter de la musique. Il sait mixer du jazz, du free jazz, de la world musique, de l’électro, de la soul, du rap, de la pop, bref la totale. Ce soir là, c’était parfait, il a joué un peu de tout sans aller dans des choses trop difficile (parfois World Wide c’est un peu pointu), assez festif, dynamique. Par moment c’était presque du mashup, puisqu’il lui arrivait de passer 2 morceaux en même temps.

De Nuits sonores 2009

Vraiment bonne ambiance, on sentait que ceux qui étaient avec lui se faisaient plaisir, ils chantaient un peu chacun leur tour, en restant derrière la scène parfois, juste pour s’amuser, partager. C’était très musical. C’était du concert. La chanteuse était magnifique. Première claque, on n’est pas venu pour rien.

Gilles

Vendredi, la piscine du Rhône, moins bien. Mowgli, c’était sympa, mais j’ai trouvé qu’Erol Alkan en faisait un peu trop : genre je bascule ma table de mixage vers la foule pour faire le mix devant tout le monde. La star quoi.

Ensuite, resto, et direction le marché gare. Fabuleux. Un peu de Ebony Bones pour se chauffer. Puis on a fait de la première à la dernière minute derrière la barrière, au premier rang, devant Cut Chemist. Grosse claque. du gros son bien délirant, deep parfois, avec la vidéo en prime (il scratchait des fichiers vidéo avec ses platines). Ca poussait pas mal derrière mais bonne ambiance. Ensuite on a fait la fin du mix de Ricardo Villalobos. Excellent aussi, on aurait dit du néo-babacool. De ces moments magiques dans les festivals, où tout le monde, surpris, hallucine d’écouter des trucs si bon, et de partager ça avec la foule.

Samedi soir, la piscine, excellent “Gréco-Roman Soundsystem avec Joe des HotChip”, là aussi, on sentait qu’ils avaient envie de nous faire plaisir. Ambiance sympa car beaucoup moins de monde, peut-être la fatigue, mais du coup c’était un peu particulier, on est aussi plus à l’aise. C’est la raison pour laquelle je trouve bien d’aller au moins 3 jours.

En revanche grosse déception au marché gare : Miss Kittin est devenue néo-goth éthérée, Men Without Pants électro trash avec une fille au violon dont on se demande ce qu’elle joue. Danger c’était le zapping des nuits sonores, très théâtral avec sa cagoule noire mais un peu démuni quand son mac book plante pendant 5mn. Under control pas mal mais léger au niveau live; un black, sur fond de mix, ne faisait pas grand chose avec son micro devant la scène, on attendait tous qu’il se lance, qu’il rappe, qu’il chante, mais non. Dubfire passait de bonnes choses, mais là encore, de temps en temps il partait dans des délires free-electro, sans qu’on sache trop si c’est vraiment fort ou si c’est bidon. Enfin, j’ai trouvé les réactions du public assez tièdes pour les concerts qu’on a vu. Un autre festivalier un peu dégoûté par Miss Kittin me disait devant Filip Dean (à la disco mobile dehors),

c’est encore devant les petits qu’on entend le meilleur

Pas faux pour samedi soir, j’ai trouvé que c’était pas facile comme zic, voire faible comme sélection. Ceux qui ne sont venus que samedi sont passés à côté du festival à mon humble avis.

Malgré le samedi au marché gare, très bonne année pour les nuits sonores en ce qui me concerne. Les 3 soirs étaient complets ou presque, 8500 personnes à peu près par soirée, sans incidents à ma connaissance, pas de pluie, donc réussi. Rendez-vous au même endroit l’année prochaine ?

PS : je me répète entre les posts mai s merci aux Lyonnais pour leur accueil, les places etc.