visuel trans 2010

Depuis la parution de la programmation de la 32e édition des transmusicales, j’ai pu écouter la web radio des trans 2010 sur deezer, lire les articles, et aller sur myspace pour voir d’un peu plus près certains des groupes qui passeront les 9, 10 et 11 décembre à Rennes. Première impression, cette sélection est bien dans l’esprit du festival, avec peu de “têtes d’affiche” ; on est bien dans la découverte.

A l’écoute, la diversité ressort, mais avec cette caractéristique commune des transmusicales (et le nom n’y est pas pour rien), la fusion des genres. Ces groupes ou artistes réalisent pour la plupart des ponts entre différentes époques, entre différents pays, entre différents styles, electro, pop, rock, reggae, jazz, world, etc. C’est ce que le festival a compris depuis le début : la musique mélange les cultures, s’enrichit des décennies précédentes. Elle décloisonne.

C’est évident à l’heure de la mondialisation, des vols low cost, d’internet, des fichiers informatiques qui s’envoient, se stockent, se transforment, se découpent, s’ajoutent, se superposent. Encore fallait-il avoir cette vision en 1979. C’est sûrement la raison pour laquelle le festival a souvent déniché les artistes de demain.

C’est par exemple le cas de Connan Mockasin, mélange psychédélique entre une voix scandinave à la Stina Nordenstam et des mélopées sombres à la Morphine ou Kat Onoma :

Ou encore Stromae, une voix à la Louise Attaque sur de la dance des années 90 :

The Phenomenal Handclap Band va plus chercher dans les années 70, une funk psychédélique qui met de bonne humeur :

Gonjasufi, sorte de trip hop à la Tricky pour certaines chansons (voir ci-dessous), downtempo ou rock psychédélique parfois, ou hiphop. Bref, une musique indescriptible, mais charismatique, alors on va aller voir comment cela se manifeste sur une scène.

Les anglais de “Is Tropical” chantent une electro-newwave pas très éloignée de New Order et des groupes New-Rave comme Klaxxons. Des touche-à-tout mêlant guitares, claviers, boucles, ce qui promet une ambiance bien chaude devant la scène du hall 3 vendredi.

Côté world, on retrouve Donso, intéressant métissage entre deux musiciens français et deux musiciens maliens :

Bomba Estéreo, une “bombe stéréo” venue de Colombie, qui nous joue une électro afro-colombienne entêtante avec quelques passages rap. Dans leurs vidéos de live ou enregistrements radio on trouve une bonne alchimie dans ce groupe, et un plaisir de jouer ensemble qui devraient être communicatif :

Du dub suisse mis au goût du jour, avec encore un métissage cette fois entre Suisse et Afrique du sud :

Les grandes formations sont aussi là, avec les prometteurs catalans, Ralph Dumas & The Primaveras qui font un jazz-funk bien puissant à la limite du big beat de Propellerheads ou Fat Boy Slim :

En allant sur le jazz et DJing, Matmon Jazz By Ordoeuvre a l’air prometteur dans le genre Nu-Jazz et pourrait ravir les fans de DJ Food ou autre DJ Cam :

Oy, gagnante des repérages des Eurockéennes 2010 s’est produite également au festival de Montreux 2010. Du clavier, des boucles (dont des samples live) avec chant, une voix douce à la Shade :

En pop, les Américains de crocodiles ajoutent un peu de technologie à la britpop de leurs cousins. Ils nous font bien penser à un mélange entre les Stone Roses, Charlatans ou même en remontant un peu plus loin, le Velvet :

Lars & The Hands of Light font eux aussi une pop mélodieuse avec une voix à la Damon Albarn. Les amateurs de Radio Nova ont forcément entendu ce titre qui passe en boucle :

Continuons notre déambulation vers le Rock. Roky Erickson, rescapé des expériences psychédéliques des années 70 sera à l’honneur, comme Kraftwerk en 2004, ou le groupe Carbon/Silicon la même année avec le guitariste des Clash. Avec The Explosives il reprendra les morceaux de son impressionnant répertoire, sûrement intéressant.

Toujours en Rock/Pop/Punk, mais plus récent, The Lanskies, un retour à la new wave mais en plus énervée :

Pour revenir sur de l’électro, rien de mieux que Matthew Dear. Il nous vient du Texas. Il a été immergé assez tôt dans la techno minimale de Détroit. Il mixe sous d’autres pseudos (False, Audion) cette musique sombre et dépouillée, mais pour ses albums dont le dernier est sorti en août, il se dit influencé par Talking Heads, David Bowie, Adonis, Nitzer Ebb, et Roman Flügel. Il risque d’y avoir du monde dans le Hall 9 samedi.

Niveau gros son : Alex Metric, c’est bien puissant comme du Freestylers en plus élégant, un peu du kitch des années 90 mais avec une voix pop acidulée qui donne bien envie de sauter dans tous les sens :

Et pour rester dans le registre electro-djing, j’ai découvert un style musical que je n’avais jamais entendu : la fidget house, comme par exemple Beataucue, Ill Saint M :

defined by snatched vocal snippets, pitch-bent dirty basslines and rave-style synth stabs over glitchy 4/4 beats.

Cf Fidget House sur wikipedia traduisez par house qui ne tient pas en place : des échantillons de voix jetés sur des lignes de basse bien crades et trafiquées, mixé avec des synthés style rave-party le tout sur un beat 4/4 scratché. Ce qui n’était qu’une blague au départ, figure comme genre dans le programme des Trans. Ça ressemble de loin à du 2 Many DJ’s (dans leurs derniers lives) en plus abstrait. C’est abscons pour moi, et je pense qu’il faut être assez haut perché pour comprendre. Mais c’est aussi par ses extrêmes que l’ensemble de la musique évolue : les rythmes rapides de la techno hard core ont sans doute influencé les tenants de l’électro récente en l’accélérant et en la faisant taper fort. Cette musique ouvrira peut-être la voie d’une electro 3.0 ?

Beaucoup de bonnes choses à découvrir avec 81 concerts, une grosse sélection Française (32 groupes) et Américaine (15). De quoi retrouver ces moments magiques de concerts où les gens se sourient spontanément, parce qu’ils ont le sentiment de partager le plaisir d’un instant musical. On a hâte.

Pour résumer, le programme avec en couleur les artistes de cet article : Jeudi 9 décembre

Hall 3 : Audrey Katz (France), Lars & The Hand of Light (Dan), Egyptian Hip Hop (GB), The Toxic Avenger (France), Funeral Party (USA)

Hall 4 : The Pack A.D. (Can), The Phenomenal Handclap Band (USA), Donso (Mali-France), Beataucue (France), Magnetic Man (GB)

Vendredi 10 décembre

Hall 3 : Dj Sambal (Fr), Paris Suit Yourself (Gb-Fr), Oy (Guana-Suisse), Witty Crew (Fr), Is Tropical (Gb), Concrete Knives (Fr)

Hall 4 : Eat My Beat Mr Lenski (Russie), Madensuyu (Bel), Connan Mockasin (Nlle Zelande), Salem (Usa), Alex Metric (Gb), Dj Morpheus (Bel), Shogun Kunitoki ( Fin)

Hall 9 : Dj Ordoeuvre (Fr), Raph Dumas & The primaveras & Cobla la Mil.Lenaria (Catalogne), Matmon Jazz by Ordoeuvre, Janelle Monae, M.I.A (Sri Lanka -Gb), Systema Solar (Colombie)

Samedi 11 décembre: Hall 3: Crocodiles (Usa), Roky Erickson (Usa), The Inspector CLuzo & Mates (Fr), Mama Rosin (Suisse), Wooden Shjips (Usa)

Hall 4: Kosmo Pilots (Fr), Dominique Young Unique (Usa-Gb), Filewile (Sui), Blitz The Ambassador (USA), Gonjasufi (USA), Bomba Estereo (Col)

Hall 9: Théo Gravil (Fr), Matthew Dear (Usa), The Gaslamp Killer (Usa), Pnau (Aut), A-Track (Usa-Canada), Teenage Bad Girl (fr), Rennaissance Man (Fin)